CREATION DU COMITE VAL DE MARNAIS DE DEFENSE
DU SERVICE PUBLIC POSTAL
Appel à la mobilisation :- contre l'ouverture du capital et la privatisation de La Poste,
- pour un débat public et un référendum sur le service public postal.
Les organisations syndicales, politiques et associatives du Val de Marne signataires, affirment que le service public postal appartient à tous les citoyens, c'est pourquoi elles demandent l'organisation d'un vrai débat public permettant l'implication des citoyens. Ils doivent pouvoir décider de l'avenir de La Poste par un référendum.
L'ensemble des organisations syndicales, politiques et associatives signataires :
- entendent s'opposer résolument à l'ouverture du capital et la privatisation de La Poste,
- exigent que le service public soit maintenu, modernisé et rénové afin de répondre aux besoins de la population sur l'ensemble du territoire.
Il est impensable que l'on puisse décider de son avenir, de la transformer radicalement sans consulter ses véritables propriétaires, les citoyens !
Il est juste que les citoyens, propriétaires et usagers de La Poste, les élus locaux et le monde associatif et bien sûr les postières et les postiers et leurs syndicats puissent défendre leur conception du service public. Ils sont, au-delà de la critique, à même de proposer une voie alternative à celle qu’on cherche à leur imposer au nom d’une prétendue fatalité.
C’est pourquoi nous créons le Comité départemental de mobilisation contre l'ouverture du capital et la privatisation de La Poste, pour l'ouverture d'un débat public et un référendum sur le service public postal. Ce Comité est constitué des représentants des organisations syndicales, politiques et associatives du Val de Marne, en lien avec le comité national* de mobilisation contre la privatisation de La Poste. Il appelle à créer des comités locaux dans chaque commune du département, ayant pour but de rassembler toutes celles et tous ceux qui souhaitent atteindre ces objectifs.
Les premiers signataires appellent l’ensemble des associations, partis politiques et organisations syndicales, notamment ceux engagés dans l’appel national, à rejoindre ce comité départemental.
Appel signé le 30 septembre 2008 à 20h
Premiers signataires :
Organisations syndicales : CGT-FAPT 94, SUD-PTT 94, FO-COM 94
Partis Politiques : PCF 94, LCR 94, Les Verts Val de Marne
Associations : Comité Vitriot de défense du service public de La Poste, Convergence, défense et développement des services publics, Collectif Paris-IDF de défense et développement des services publics, Association départementale des élus communistes et républicains, Resistance Sociale
*Composition du Comité National : CFTC PTT, Confédération CFTC, CGT FAPT, CGT Finances, Confédération CGT, FO Communication, Confédération FO, SUD PTT, FSU, Solidaires, Forces Militantes, LCR, MARS gauche républicaine, MJS, MRC, PCF, PS, Les Verts, les Alternatifs, Alternative Libertaire, Association FO consommateurs, ATTAC, Convergences (Collectifs de défense et de développement des services publics), CN des collectifs unitaires pour une alternative au libélisme, DAL, PRS, Fondation Copernic, INDECOSA CGT, Initiative pour un autre monde, Marche Européenne, MPEP, Réseau européen des missions publiques, Résistance sociale, UFAL, ANECR , MJCF, Délégation française de la GUE.