jeudi 9 octobre 2008

Postiers et usagers : opposés au changement de statut et à la privatisation de La Poste !


A la veille des vacances d’été, le PDG de La Poste annonce le changement de statut et l’ouverture du capital de l’entreprise. De tels projets ne se préparent jamais sans coordination avec les pouvoirs publics.
Le changement de statut de La Poste et sa privatisation s’inscrivent dans une logique de libéralisation totale de ses activités, déjà enclenchée depuis plusieurs années. Ce projet se situe dans la droite ligne des projets gouvernementaux et particulièrement de la banalisation du Livret A, avec ses conséquences néfastes pour le financement du logement social et pour les foyers à revenu modeste pour qui La Poste demeure le seul véritable moyen d’accéder aux services financiers.
La Poste affirme que l’Etat détiendrait 80 % du capital de La Poste. De tels propos ne sont pas rassurants, comme le confirme les promesses non tenues de Nicolas Sarkozy concernant le capital d’EDF.
Le changement de statut et l’ouverture du capital renforceraient la logique de rentabilité, conduisant à l’abandon des activités jugées peu rentables, avec des conséquences graves sur l’accès à toutes les activités de La Poste pour la population et sur l’aménagement du territoire. Au contraire dans un contexte d’évolutions technologiques et sociétales importantes, l’évolution de La Poste doit obéir à l’impératif - de service public et garantir à tous nos concitoyens un accès équitable aux services de qualité.
Toutes les organisations syndicales de la Poste sont unies et rassemblées pour refuser tout processus de privatisation et pour gagner un service public postal moderne et rénové
Le service rendu s’est considérablement dégradé, des milliers d’emplois ont été supprimés entraînant la fermeture de nombreux services. Des bureaux de Poste ont fermé. Une présence postale au rabais est mise en place et financée par les collectivités locales.
Le samedi 22 novembre 2008,
Au niveau national, l'intersyndicale CGT, SUD, CFDT, FO et CFTC
invite les postiers, les usagers,
à agir ensemble à l’occasion de la journée nationale d’action
contre la privatisation et pour le service public.

Aucun commentaire: