Communiqué du Comité 94 de Défense du Service Public Postal
Contre la privatisation de La PostePour un débat public et un référendum
La Direction de La Poste et le Gouvernement ont annoncé début juillet un projet d'ouverture du capital de La Poste et la transformation de l'Etablissement Public en Société Anonyme (S.A.), ouvrant la voie à la privatisation totale.Contre la privatisation de La PostePour un débat public et un référendum
L'entrée de capitaux extérieurs dans le capital de La Poste soumettra inexorablement la gestion de l'entreprise aux seules exigences de ses actionnaires, qui rechercheront exclusivement un taux de profit maximum, au détriment des missions de service public.
La privatisation, ce serait :
• la fin de la péréquation des tarifs (prix du timbre identique sur tout le territoire)
• des milliers de bureaux menacés de fermeture ou de transformation en simple « point poste » chez des commerçants, au mépris de la confidentialité et des prestations postales essentielles.
• L'accentuation de la désertification des zones rurales et la disparition de La Poste dans les quartiers urbains où la population souffre du chômage et de la misère, pour ne maintenir que des agences jugées « rentables », c'est à dire essentiellement dans les zones d'affaires ou dans les quartiers permettant un développement permanent des activités bancaires.
Pour préparer cette privatisation, La Poste a déjà supprimé
des centaines de bureaux et 40 000 emplois en 5 ans :
les usagers vivent au quotidien les files d'attente interminables, les guichets vides de personnel, les facteurs pas remplacés durant leurs congés...
Dans le Val de Marne, plusieurs communes risquent de perdre leur bureau de Poste, transformés en simples annexes de communes voisines : Mandres les Roses, Bonneuil, Saint Maurice, Limeil Brévannes....
En 2008, des dizaines de tournées de facteurs ont été supprimées, accroissant d'autant la charge des facteurs : 2 suppressions à Thiais, 1 à Sucy en Brie, 3 à Alfortville, 3 à Ivry, 2 à L'Hay les Roses, 3 à Villejuif, 3 à Arcueil, 2 à Charenton.
D'ici la fin de l'année, 6 tournées sont menacées à Créteil, 6 à Maisons-Alfort, 3 au Kremlin-Bicêtre, 3 à Fontenay... D'autres suppressions sont déjà programmées en 2009 et 2010, dont 4 autres tournées à Créteil et 2 autres à Maisons-Alfort !!!
Pour un débat public et un référendum sur le service public postal
Le service public postal doit être maintenu, modernisé et rénové afin de répondre aux besoins de la population sur l'ensemble du territoire, garantir l'égalité d'accès à la communication, à l'accès aux services bancaires : la privatisation va totalement à l'encontre de cet objectif. L'avenir de La Poste, bien public, ne doit pas être décidé sans consulter les citoyens !
C'est dans ce sens que nous défendons l'idée d'un référendum populaire sur l'avenir du service public postal et proposons une pétition citoyenne.
Comité Val de Marnais de Défense du Service Public Postal
Premiers signataires : CGT-FAPT94, SUDPTT94, FOCOM94, PCF94, LCR94, Les Verts94, Comité Vitriot de défense du service public de la Poste, Convergence défense et développement des services publics, Association départementale des élus communistes et républicains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire